De quoi parle t'on ?

Le « Sophia Digital Clean Up » est une initiative proposée par l’ADEME, Agence de la transition écologique et Sophia Club Entreprises, inspirée du Cyber World Clean Up Day.

Sophia Antipolis, Temple du numérique, s’implique pour l’environnement, la sobriété numérique et de fait, énergétique, et ses acteurs majeurs sont sur les rangs !

Le « Sophia Digital Clean Up » se déroule sur la technopole de Sophia Antipolis et propose aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la sobriété numérique.

Le challenge « Sophia Digital Clean Up » est un évènement « clé en main » et gratuit. Il est destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations.
Il est un réel outil de promotion et de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action. L’objectif est de générer une prise de conscience en invitant les participants à agir concrètement en nettoyant leurs données (emails, fichiers, documents, photos, vidéos stockés sur son ordinateur, son drive ou son téléphone) et en offrant une seconde vie à leurs équipements numériques qui dorment dans des tiroirs, en l’occurrence leurs téléphones mobiles, dans le cadre de l’opération de collecte avec Orange, Partenaire de l’évènement.
C’est aussi un formidable outil de mobilisation pour fédérer des salariés et le tissu économique local autour d’un événement commun.


Mobiliser pour créer un élan collectif

Notre rôle est de promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique, une manière de voir les choses différemment pour comprendre comment nettoyer ses données ou collecter des équipements numériques en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage.


Sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique

Les fichiers devenus inutilisables ou obsolètes sur nos équipements occupent de l’espace disque. S’ils consomment de l’énergie inutilement, ils entraînent aussi et surtout un renouvellement plus rapide de nos équipements ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker plus. La fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique par sa consommation importante en ressources et le coût du transport.


Préserver la Planète

Depuis plusieurs années, nos usages du numérique connaissent une croissance exponentielle sans précédent. Pour préserver la planète, nous devons mieux connaître et comprendre les gestes à adopter pour des usages numériques plus vertueux et connaître les solutions qui existent pour valoriser nos équipements en fin de vie.


Impliquer tous les acteurs

Parce que nous sommes toutes et tous concernés par l’impact du numérique sur notre environnement, les entreprises de la technopole de Sophia Antipolis agissent ! Rejoignez le mouvement !