Règlement

1- Objet

Le challenge « Sophia Digital Clean Up » vise à sensibiliser les actifs de la technopole de Sophia Antipolis aux enjeux du Numérique Responsable par l’action. Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de sobriété numérique, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements dans leur politique interne de gestion et stockage des données, et de recyclage des équipements.


2- Calendrier

  • Ateliers « Fresques du Numérique » : 7 et 8 novembre, 8h30 – 12h30. Les ateliers sont ouverts aux collaborateurs des établissements inscrits au Challenge Sophia Digital Clean Up, dans la limite des places disponibles. Les modalités d’inscription sont à découvrir ici
  • Clean Up « Données » (i.e Sophia Digital Clean Up) : Le Challenge se déroule le jeudi 10 novembre 2022 – Une cérémonie de remise des prix sera organisée en Décembre 2022
  • Clean Up « Equipements » (i.e Opération Mobiles) : Une collecte de téléphones mobiles est organisée en partenariat avec Orange, et fait également l’objet d’un Challenge à part. Les modalités d’inscription sont à découvrir ici – La collecte aura lieu entre le 10 Novembre 2022 et le 1er Février 2023


3- Déroulement du challenge

Le concours est ouvert à tous les établissements implantés sur le territoire de Sophia Antipolis. La participation au challenge est gratuite..
Les établissements participants concourront dans plusieurs catégories en fonction de leur effectif :

  • De 1 à 19 salariés
  • De 20 à 99 salariés
  • De 100 à 499 salariés
  • Plus de 500 salariés

Les entreprises multi-sites peuvent concourir pour chaque site séparément ou en commun. Seuls les sites situés sur le territoire de Sophia Antipolis peuvent concourir.
le jeu repose sur un principe de confiance.


4- Modalités d'inscriptions

Les établissements s’inscrivent directement sur la plateforme à partir du 10 octobre 2022 et jusqu’au 18 novembre 2022.
Un référent doit être identifié dans l’établissement.


5- Obligations de l'établissement participant

La participation de l’établissement suppose :

  • L’inscription sur la plateforme web dédiée,
  • Une communication sur l’évènement à l’ensemble des salariés au minimum une semaine avant le challenge,
  • la transmission du lien web permettant aux salariés de saisir en ligne le volume de données nettoyé.
  • NB : La remontée des nettoyages sur la plateforme se fait à partir du 1er jour de compétition (10 novembre 2022). Toutefois, la plateforme reste ouverte jusqu’au 18 novembre 2022 à 12h, afin de permettre aux retardataires d’enregistrer leur participation
  • Si l’établissement est gagnant, la participation à la remise des prix est obligatoire.

6 – Critères de sélection des gagnants

Les établissements gagnants dans chaque catégorie seront ceux qui présenteront le meilleur taux de participation :


NOMBRE DE PARTICIPANTS TOTAL
/
EFFECTIFS PRÉSENTS DANS L'ÉTABLISSEMENT LE JOUR DU CHALLENGE


NB : Les collaborateurs en télétravail qui participent sont comptabilisés dans l’effectif présent.
En cas d'égalité, les ex-aequos seront départagés sur le critère du volume de données nettoyées.

Dans le cas où l’établissement n’aura pas indiqué le nombre de salariés présents le jour du challenge, c’est le nombre total de salariés dans l’établissement qui sera retenu pour le calcul.


NB : Le nombre de salariés présents les jours de challenge se calcule et se déclare en retirant de l’effectif global les absents. Sont considérés comme absents les personnes en :
  • Arrêt de travail
  • Congés / RTT
  • Déplacement

7- Communication

Les établissements participants autorisent les organisateurs du Challenge et ses partenaires à communiquer sur leurs résultats.

Les renseignements demandés sur l’entreprise au moment de l’inscription ne sont en revanche pas publiés. Ils ne sont visibles que des organisateurs et du prestataire du Challenge.


8- Annulation, prorogation

L’organisateur se réserve le droit d’annuler, d’écourter ou de reporter l’opération si les circonstances l’y obligent, sans avoir à justifier de sa décision.


9- Informatique et Liberté

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les organisateurs sont autorisés à communiquer des données et informations relatives à son utilisation du programme à des tiers aux fins de gestion du programme. Tout participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations nominatives le concernant en écrivant à l’ADEME, Direction Villes et Territoires Durables, Services Transports et Mobilité, 500 route des Lucioles, 06 560 Valbonne Sophia Antipolis,


L'INSCRIPTION DE TOUT ÉTABLISSEMENT AU CHALLENGE SUPPOSE L'ACCEPTATION DU PRÉSENT RÈGLEMENT.