Modes d'emploi


Pourquoi un Challenge Digital Clean Up ?

Objectif : Pour créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas : en nettoyant les données !

Qui est concerné ?

Tous les établissements situés sur le territoire de Sophia Antipolis, publics, privés ou associatifs, quelle que soit leur taille. Pour un établissement disposant de plusieurs sites, il est possible de les faire concourir séparément ou de manière groupée.


Comment se déroule le challenge ?

L'établissement s'inscrit sur la plateforme web www.sophia-digital-cleanup.fr

L'établissement mobilise ses salariés grâce aux supports proposés par les organisateurs du Challenge, téléchargeables sur la plateforme web.

A l’aide d’un lien web spécifique à leur établissement, les salariés viennent renseigner l’ensemble des données nettoyées sur la plateforme du Challenge.

Les établissements gagnants sont récompensés lors d'une cérémonie en Décembre.


Que récompense-t-on ?

C'est la mobilisation des salariés : les établissements qui ont le plus fort taux de participation sont gagnants (nombre de participants total / effectif de l'établissement le jour du Challenge).

En cas d'égalité, le critère du volume de données nettoyées départagera les établissements.


Que gagne-t-on ?

Plusieurs trophées seront remis aux établissements qui ont réussi à mobiliser le plus. Une cérémonie officielle est organisée à l’issue du Challenge.


A qui s'adresser ?

Vos contacts locaux :
Sophia Club Entreprises : Chloé SATTEZZI - csattezzi@sophiaclubentreprises.com-Tel: 06 32 05 91 75
Versions téléchargeables

Mode d'emploi établissements

Le Challenge Sophia Digital Clean Up, Qu'est-ce que c'est ?

Une journée durant laquelle on nettoie nos équipements numériques ! Les fichiers devenus inutilisables ou obsolètes sur nos équipements occupent de l’espace disque. S’ils consomment de l’énergie inutilement, ils entraînent aussi et surtout un renouvellement plus rapide de nos équipements ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker plus. La fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique par sa consommation importante en ressources et le coût du transport.


Envie d’agir ? Rejoignez le mouvement !

Ce mouvement nous appartient à toutes et à tous. Cette journée nous permet de voir les choses différemment et de comprendre comment passer à l’action et nettoyer nos données. Plusieurs guides et ressources sont à disposition.


Date de l'événement :

Le Challenge Sophia Digital Clean Up aura lieu jeudi 10 Novembre 2022.


Objectif :

Mobiliser un maximum de salariés pour valoriser le temps d'une journée pour nettoyer le maximum de données.


Comment ça marche ?

Je m'assure que mon établissement est inscrit :
Dans chaque entreprise, association, administration…, un référent est en charge de diffuser l'information, je le contacte pour connaître les modalités de participation propre à mon établissement.
Si mon établissement n'est pas inscrit, j'en parle alors à l’équipe dirigeante. Si elle soutient l’initiative mais que personne ne veut assurer le rôle de référent, je me propose… 


J'en parle à mes collègues :

Le challenge est un défi collectif, j'en parle et je motive mes collègues, à la cafétéria, durant les pauses, par mail etc….Je vais sur le site www.sophia-digitalcleanup.fr et je transfère le lien à mes collègues


Le 10 Novembre, je passe à l’action !

Ce jour-là, je reporte les informations concernant le nettoyage que j’ai effectué sur mes différents équipements, sur la plateforme web à l’aide du lien fourni par mon référent.


Je partage :

Cette journée se veut avant tout conviviale, je laisse parler mon imagination et propose à mon référent d'organiser un moment divertissant avec tous les participants pour échanger sur les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées, etc. …


Versions téléchargeables

Mode d'emploi salariés