Opération mobile

Clean Up « Equipements » : Opération collecte de mobiles avec Orange !

Un projet de développement durable

Orange, partenaire du Challenge « Sophia Digital Clean Up », propose de participer à un projet environnemental et solidaire : la collecte de mobiles usagés. La collecte de mobiles remplit plusieurs objectifs. En plus de préserver l’environnement, elle permet de participer à un vaste programme de solidarité en France et en Afrique. Tous les bénéfices tirés de la collecte et du recyclage des mobiles sont reversés à Emmaüs International qui crée des ateliers de récupération de déchets de mobiles en Afrique.


En France, le recyclage des mobiles participe à la protection de l’environnement et soutient l’économie sociale et solidaire

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment au fond des tiroirs. Ce stock qui grandit constamment représente, en l’état, un risque pour l’environnement…en l’état uniquement, car chacun de ces mobiles usagés possède un vrai potentiel. Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître. L’intégralité des bénéfices est reversée par Orange à Emmaüs International. Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.


Comment ça marche ?

Chaque établissement de Sophia Antipolis souhaitant participer à ce Challenge « Opération Mobiles » s’inscrit sur la plateforme dédiée https://collecte-mobile.orange.fr/, crée son compte et commande un ou plusieurs collecteur(s). Pour une collecte efficace et significative, il conviendra de mettre en visibilité le collecteur sur le(s) site(s) de l’établissement, de communiquer en interne et de le conserver pendant plusieurs semaines. Une date d’enlèvement des collecteurs déployés dans les établissements de Sophia Antipolis sera communiquée et commune.