ADEME



Johan RANSQUIN

Directeur Adaptation, Aménagement, et Trajectoires bas carbone Directeur du site de Sophia-Antipolis ADEME - Agence de la Transition Ecologique

Le secteur communément appelé « numérique » n’est généralement pas perçu comme ayant un impact environnemental. Il est à la croisée de nombreux enjeux, porteur de développement économique et bouleverse nos habitudes de vie. Il peut être un formidable vecteur pour toutes les actions relevant de la transition écologique, mais il est important de se préoccuper également de ses impacts environnementaux.

Depuis de nombreuses années, l’ADEME travaille à évaluer les impacts de ce secteur et à dégager des voies d’amélioration pour les réduire. Comme pour beaucoup de sujets liés à la transition écologique, il apparait que ces améliorations relèvent notamment des évolutions de nos comportements. Il est en effet possible, en appliquant des règles simples de bonne gestion de sa messagerie, de ses espaces de stockage, de sa façon d’utiliser les accès aux différents ressources numériques, etc., de réduire très fortement les émissions de gaz à effet de serre liées à l’usage du numérique.

En s’associant au Sophia Club Entreprises et à ses partenaires pour l’organisation de ce 1er Sophia Digital Clean Up, l’ADEME a pour objectif de faire connaitre les bonnes pratiques et de contribuer à réduire l’impact de ce secteur clé, dont la technopole de Sophia-Antipolis est un fer de lance au niveau français et international.

Il s’agit d’impulser une dynamique où chacun pourra se rendre compte de ce qu’il est possible de mettre en place, aussi bien à titre professionnel que personnel, en se plaçant dans l’optique de modifier de façon pérenne sa façon d’utiliser les ressources numériques. A l’image du Challenge de la Mobilité, ce Sophia Digital Clean Up est aussi un moyen de créer de l’émulation entre et au sein des entreprises de la technopole, en ajoutant un côté ludique à la mise en place du changement.

La transition écologique s’applique aussi au numérique et ce n’est pas si compliqué ! Alors le 10 Novembre 2022, rejoignez le Sophia Digital Clean Up et engagez-vous dans la Transition Ecologique en réduisant l’impact de vos usages du numérique !